Zeichen entfernenZeichen hinzufügenDrucken

Ausführliche Anzeige (Museen und Denkmäler)


Musée de l'Air et de l'Espace

Nuit Européenne des Musées

À l’occasion de la Nuit européenne des musées du 18 mai prochain, découvrez la très riche programmation culturelle du musée de l’Air et de l’Espace. Au programme : animations ludiques et familiales, performance, visites guidées et échanges avec les professionnels et membres de l’Association des Amis du musée !

Danse aérienne. Place à la performance du corps dans sa dimension artistique, là où se mêlent poésie et prouesse physique : le musée accueille pour la première fois un spectacle d’acrobatie aérienne. Dans le cadre enchanteur de la salle des huit colonnes, prenez de la hauteur en admirant des artistes circassiens qui défieront le vide et l’apesanteur : tissu et cerceau alterneront pour figurer un ballet aérien qui ne sera pas sans rappeler l’audace des Pionniers de l’Air d’hier et d’aujourd’hui.

Planétarium : le ciel de tous les extrêmes. Combien d’étoiles visibles à l’œil nu parsèment notre voûte céleste ? Quelle est la planète la plus chaude du Système Solaire ? À quelle vitesse soufflent les vents des planètes géantes gazeuses ? Quelle est la plus grosse montagne de notre système planétaire ? On parle de milliers de mondes, combien en a-t-on réellement détecté ? Partez à la découverte de ces phénomènes étourdissants avec l’assistance d’un système de projection optomécanique qui continue d’émerveiller des milliers de gens depuis presque un quart de siècle !"

Atelier Hélico. L’hélicoptère a 100 ans ! Le 4 mai 1924, l’ingénieur et biologiste Etienne Œhmichen est le premier au monde à voler sur une distance d’un kilomètre en circuit fermé sur un appareil à décollage vertical. Construisez votre propre maquette d’hélicoptère et comprenez les différentes parties de cet appareil avec l’aide d’un médiateur. Repartez de cet atelier avec une maquette d’hélicoptère et de nombreuses connaissances !

Visite guidée du hall de l’Espace à la lampe torche. Pénétrez dans l’obscurité spatiale et vivez une expérience unique… Seule une lueur vous permettra de vous guider dans cette immensité et de découvrir la conquête de l’espace et ses records étourdissants !"

Visite guidée : Les records du musée de l’Air et de l’Espace. Partez à la découverte des collections du musée de l’Air et de l’Espace, haut lieu de l’histoire de l’aviation où de nombreux exploits se sont déroulés comme les premières traversées transatlantiques. Le temps de cette visite, découvrez ou redécouvrez le fait aérien et spatial, des premiers envols jusqu’à nos jours.

Racontez-moi… un objet de collection : les coups de cœur de la conservation. Un musée, ce sont des collections… et ceux qui en prennent soin ! Venez échanger avec les professionnels du musée qui veillent à la bonne conservation de ses œuvres. Ils partageront avec vous leurs coups de cœur et les histoires se cachant derrière certains objets des collections. Vous êtes plutôt nacelle de dirigeable ? Éventails, hélicoptères, jouets ou archives spatiales ? Au gré de vos envies, flânez dans les halls pour trouver le bon interlocuteur !"

Atelier de construction LEGO. À l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, le musée de l’Air et de l’Espace et la marque LEGO® s’associent pour proposer un atelier de construction LEGO à la fois ludique et pédagogique, spécifiquement conçu pour les enfants âgés de 6 ans et plus. Cet atelier exceptionnel offre à chaque enfant l’opportunité d’allier jeu et apprentissage, tout en plongeant dans l’univers fascinant de l’espace. Par le biais de la créativité et de l’ingéniosité que la marque LEGO a toujours encouragé, chaque participant pourra construire son propre modèle de fusée ou reproduire une construction de son choix en briques LEGO, stimulant ainsi son imagination et sa curiosité pour le monde de la science. Cette occasion permettra aux enfants de découvrir l’histoire et les merveilles de l’espace, tout en s’amusant et en apprenant grâce à la magie des briques LEGO.

Le Concorde : l’avion supersonique de légende. Échanges en continu tout au long de la soirée avec des membres bénévoles passionnés d’aviation de l’AAMA, l’Association des Amis du Musée.


© Musée de l’Air et de l’Espace – Paris-Le Bourget / Vincent Pandellé

Fondé en 1919, le musée de l’Air et de l’Espace, situé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, est l’un des premiers musées aéronautiques du monde par son ancienneté et la richesse de ses collections dans les trois domaines du vol : l’aérostation, l’aviation et l’espace.

Sous tutelle du ministère des Armées et labellisé « musée de France », il est aussi le premier établissement culturel de la Seine-Saint-Denis par le nombre de visiteurs : véritable « musée destination », 220 000 curieux et passionnés profitent chaque année d’une expérience globale entre rêve et réalité, apprentissage et amusement.

© Musée de l’Air et de l’Espace – Paris-Le Bourget / Vincent Pandellé© Musée de l’Air et de l’Espace – Paris-Le Bourget / Vincent Pandellé

Aéroport Paris-Le Bourget 3 esplanade de l'Air et de l'Espace93352Le Bourget

Site officiel du musée

ecrire@museeairespace.fr

Musée de France

Armée de l'air, Armement, Transport, Vie militaire