Zeichen entfernenZeichen hinzufügenDrucken

Ausführliche Anzeige (Museen und Denkmäler)


Hôtel des Invalides

Vue aérienne de l'hôtel des Invalides © CC BY-SA 2.0

L’Hôtel des Invalides est un ensemble de bâtiments situés dans le VIIe arrondissement de Paris. Si son dôme est un marqueur visuel particulièrement fort dans le paysage architectural de la capitale, l’ensemble constitue l’un des chefs-d’œuvre les plus importants de l'architecture classique française.

 

Jusqu'au XVIIe siècle aucune fondation particulière n'existait pour abriter les soldats invalides. En 1670, Louis XIV décide la création de l'Hôtel des Invalides destiné à accueillir les vétérans de ses guerres. La direction des travaux est confiée à l'architecte Libéral Bruant, qui érige un chef d'œuvre du style classique. Le « plan en grille » de l’édifice rappelle ceux de l’Ospedale Maggiore de Milan et du palais de l’Escurial de Madrid. Aux Invalides, les bâtiments se croisent et s’articulent autour du Dôme et de l’Église Saint-Louis, agencement propice à l’apparition de plusieurs cours intérieures.

Les premiers pensionnaires s'installent dans l'édifice en 1674. A la fois hospice, caserne, couvent, hôpital et manufacture, l'Hôtel est une véritable cité réglementée selon un système à la fois militaire et religieux. A la fin du XVIIe siècle, il abrite jusqu'à 4000 pensionnaires. Les plus valides assurent un service de garde, notamment à la Bastille, les autres animent des ateliers de cordonnerie, tapisserie et enluminure.

Sous le Consulat puis l'Empire, Napoléon Bonaparte réorganise l'institution et amorce la transformation de l'église Saint-Louis en panthéon militaire national. Cette évolution est consacrée à partir de 1840 par l'édification, sous le Dôme, du tombeau de l'Empereur par l’architecte Visconti. Près de 20 ans de travaux sont nécessaires avant que le cercueil n'y soit placé, le 2 avril 1861.

C’est sous la Troisième République que l’Hôtel accueille les pièces du musée d’artillerie dès 1871, puis celles du musée de l’Armée en 1896. La vocation du lieu commence donc à changer, et quand survient la Première Guerre mondiale, il n’y a plus qu’une quarantaine d’invalides à l’Hôtel : salles de musée, installations militaires et logements de fonctions s’y sont installés.

Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, la direction du service de santé des armées décide de réorganiser le service des grands infirmes à l’Hôpital des Invalides. Par la suite, l’Institution est également modernisée par l’apport d’une piscine thérapeutique, puis par d’importants travaux de rénovation entrepris dans la deuxième moitié du XXe siècle. Elle s’affirme en tant que centre médical de pointe au service des anciens combattants.

 

Actuellement, cet ensemble du XVIIe siècle abrite différentes institutions. On y  trouve le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, l'Institution Nationale des Invalides, hôpital militaire qui poursuit la vocation première de la fondation, 3 musées (le musée de l’Armée, celui des plans-reliefs et celui de l’Ordre de la libération).

Eglise des Invalides © CC BY-SA 4.0Cour d'honneur des Invalides © CC BY-SA 3.0

Esplanade des Invalides75007Paris

www.musee-armee.fr/lhotel-des-invalides.html

Date du Classé ou de l'Inscrit : 23/03/06

Hôtel particulier