Zeichen entfernenZeichen hinzufügenDrucken

Ausführliche Anzeige (Museen und Denkmäler)


Sémaphore de Port-en-Bessin

Sémaphore de Port-en- Bessin - Marine nationale

Surplombant toujours une falaise friable, le sémaphore de Port en Bessin n’a pas été situé à l’emplacement qu’on lui connait aujourd’hui. On dénombre trois constructions qui ont porté le nom de « sémaphores de Port-en-Bessin ».

Le 1er à l’Ouest du port au XIXème et début XXème siècle, a été emporté en contrebas de la falaise en 1908.

Le second a été établi sur la commune de Longues-sur-mer à l’Est de Port-en-Bessin de 1938 à 1974, et a été abandonné, menacé aussi d’éboulement.

Le 3ème et actuel, situé à l’Ouest du port de Port-en-Bessin a été inaugurée en 1982 mais cette fois construit à bonne distance du bord de la falaise pour s’affranchir des éboulements. Il culmine au sommet d’une falaise de 64 mètres d’altitude. Le sémaphore fait partie intégrante de la chaine de surveillance du littoral Manche-mer du Nord.

Le port de Port-en-Bessin est le 7ème port de pêche français et est également le premier port de pêche de Normandie en tonnage.

Le sémaphore de Port-en-Bessin présente un intérêt particulier par sa situation géographique quant à la surveillance des postes de mouillage de la zone Ouest de la baie de Seine.

11 Rue du Sémaphore14520Port-en-Bessin Huppain