Zeichen entfernenZeichen hinzufügenDrucken

Ausführliche Anzeige (Museen und Denkmäler)


Musée du Service de santé des Armées

Les espaces permanents du musée du Service de santé des armées ©Musée du service de santé des armées au Val-de-Grâce

Le musée du Service de santé des armées présente trois siècles d’histoire à travers une rare et précieuse collection. Il est situé dans l’ancienne abbaye du Val-de-Grâce, construite au XVIIe siècle et transformée en hôpital militaire pendant la Révolution. La prestigieuse École du Val-de-Grâce qui forme les médecins militaires y est toujours installée. La collection du musée prend sa source dans la création de l’École d’application du Service de santé militaire au Val-de-Grâce en 1850. La collection s’élargit à la fin du XIXe siècle avec la première collection d’appareils de transport des blessés et des spécimens de matériel sanitaire. Elle est destinée à l’instruction des élèves de l’École d’application. Le musée du Service de santé des armées est officiellement créé en 1916 sous la dénomination « Documents et Archives de guerre ». Il est inauguré par Justin Godart, sous-secrétaire d’État à la Guerre, le 2 juillet 1916. Le musée devient un lieu ouvert à l’ensemble du personnel du Service de santé des armées, une sorte de « conservatoire national de l’ensemble des actions du Service de santé ». Des moyens très importants sont mobilisés pour réunir et conserver tous les objets et documents qui vont rejoindre le futur musée. Dès 1916, plus de dix mille objets et cent mille dossiers d’archives sont rassemblés au Val-de-Grâce. Une quantité importante d’œuvres est réalisée par de jeunes artistes mobilisés, prix de Rome comme Jean Larrivé ou Raymond Sudre. Dans les années 1980, le musée est entièrement restructuré avec un nouveau parcours historique et une nouvelle scénographie. Le musée est inauguré en 1996. Il ouvre au public en 1998 dans les galeries du cloître. Il vous invite à la découverte de la riche et surprenante histoire du Service de santé des armées.

 

L’acte de naissance du Service de santé des armées est l’Édit du Roy du 17 janvier 1708. Il reconnaît la spécificité d’une médecine de guerre. Progressivement, les officiers de santé puis les personnels paramédicaux sont intégrés aux différents corps d’armée, au terme d’une formation à la fois médicale et militaire. En opération comme en temps de paix, leur mission première est le soutien sanitaire des forces armées sur le terrain, au sein des régiments et dans les structures hospitalières des armées

 

Le Service de santé des armées a adapté ses pratiques et son organisation à l’évolution des conflits, en fonction de leur nature et de leur environnement. À partir de la Première Guerre mondiale, la médicalisation de l’avant permet d’assurer une chaîne d’évacuation sanitaire en continu depuis les postes de secours avancés jusqu’aux hôpitaux de l’arrière. À la même période s’impose le triage, acte diagnostique difficile, décidant du degré d’urgence des soins selon les chances de survie et les délais d’évacuation.

 

Le Val-de-Grâce, un monument historique 

Chef d’œuvre du Grand Siècle conjuguant classicisme français et baroque italien, l’église Notre-Dame du Val-de-Grâce est élevée entre 1645 et 1667 sur des plans conçus par François Mansart. Ce couvent de bénédictines devient un hôpital militaire sous la Révolution.

Casque stratosphérique EFA type 23, 1975 ©Musée du service de santé des armées au Val-de-GrâceFresque de Pierre Mignard, dôme de l’église, 1666 ©Musée du service de santé des armées au Val-de-Grâce

1, place Alphonse Laveran75005Paris

Site officiel du musée

ssa-musee.contact.fct@def.gouv.fr

Musée de France

Santé, Vie militaire