Mémoire des hommes

Accueil > Conflits et opérations > Première Guerre mondiale > Morts pour la France de la Première Guerre mondiale > Aide à la recherche

Première Guerre mondiale

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Aide à la recherche

Contenu de la base

La base ici présentée est le résultat de la numérisation et de l’indexation du fichier général des militaires décédés au cours de la Première Guerre mondiale, constitué aux lendemains du conflit, et dont l’original est conservé au Service historique de la Défense à Caen (Division des archives des victimes des conflits contemporains).

Ce fichier comprend les noms des soldats, y compris de quelques centaines de civils, qui ont obtenu la mention « Mort pour la France ». Il comprend également les noms des soldats qui n’ont pas obtenu la mention, que celle-ci ait été refusée ou non instruite. Enfin, il faut noter que dans le cas des officiers, on trouve 2 fiches, en raison de la tenue d’un fichier complémentaire.

La base est régulièrement mise à jour, au vu des retours des internautes et de l’instruction des dossiers par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) de Caen.

Liste des dernières fiches créées depuis le 9 décembre 2014 (mise à jour du 7 mars 2018).

Recherche

La recherche dans la base est ouverte : aucun champ n’est obligatoire et il est possible d’utiliser plusieurs critères pour affiner sa recherche, à partir du premier formulaire ou de sa seconde partie.

Attention, la recherche à travers la seconde partie du formulaire n’est pas exhaustive dans la mesure où elle est le fruit de l’indexation collaborative.

Certains champs (lieu, département, pays, grade, unité, bureau de recrutement, mention) disposent de listes des termes saisis. Il est conseillé de les utiliser, en particulier pour les départements précédés de leur numéro.

Les champs date permettent quant à eux une recherche sur une période. La saisie de la seule année est possible.

Les résultats apparaissent sous la forme d’un tableau, dans la limite de 500 noms. A ce stade, il vous est possible de conserver un résultat en le stockant dans votre panier (espace personnel créé et ouvert au préalable) ou encore d’utiliser son lien pour renvoyer vers la ressource (lien ark).

Vous pouvez ensuite consulter le détail des informations saisies pour chaque soldat en cliquant sur l’icône « Détail », ou bien afficher directement la fiche numérisée en utilisant l’icône « Œil ». Dans les 2 cas, la circulation entre les différentes fiches du résultat est possible.

 

Si vous avez des difficultés pour trouver la personne que vous recherchez, il convient de renouveler votre recherche en limitant les critères d'interrogation, par exemple en ne saisissant que son nom. Afin de réduire le nombre de réponses ou au contraire si vous avez un doute sur l’orthographe ou encore l’ordre des prénoms, il est possible d’utiliser les paramètres « commence par, contient, exact » à votre disposition.

Chaque fiche reprend les informations disponibles concernant le soldat  : nom, prénom(s), date et lieu de décès, mention Mort pour la France, date et lieu de naissance, situation militaire (grade, unité, recrutement), lieu de transcription de l’acte de décès.

 

Indexation collaborative

L’indexation des fiches est libre. Elle nécessite que vous ayez au préalable demandé à participer au programme et que vous soyez connecté à votre compte personnel (voir le programme d’indexation collaborative).

Une validation régulière des données saisies est effectuée par le webmestre du site.

Votre participation est essentielle et nous vous en remercions. Elle permet en effet d’affiner les résultats de la recherche dans cette base très consultée par le public.

Faire une recherche

Espace personnel
Mémoire des hommes