Mémoire des hommes

Accueil > Conflits et opérations > Seconde Guerre mondiale > Engagés volontaires étrangers en 1939-1940 > Aide à la recherche

Seconde Guerre mondiale

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Aide à la recherche

Contenu de la base

La base ici présentée est le résultat de la numérisation et de l’indexation des listes des engagés volontaires étrangers à servir la France en 1939-1940 établies par région militaire en 1947. On déplore des lacunes, en particulier concernant les IIe et IVe régions militaires. Ces listes sont conservées dans le fonds de l’Union des engagés volontaires, anciens combattants juifs, leurs enfants et amis (UEVACJ-EA) déposé au Mémorial de la Shoah.

Ce fichier comprend les noms des engagés volontaires recrutés dans la Légion étrangère, la formation d'une armée nationale constituée en territoire français (armées polonaise et tchécoslovaque), ou dans les unités de l'armée française des soldats. Si la base contient quelque 53 000 noms, il convient de relativiser ce chiffre. En effet, outre les lacunes citées plus haut, les noms d’engagés peuvent apparaître à plusieurs reprises sur les listes, de sorte que les doublons représentent 25 % de la base. Pour autant, le nombre total d’engagés, s’il est inconnu à ce jour, est estimé à une centaine de milliers.

La base est régulièrement mise à jour et reste en construction.

Recherche nominative

La recherche dans la base est ouverte : aucun champ n’est obligatoire et il est possible d’utiliser plusieurs critères pour affiner sa recherche, à partir du premier formulaire ou de sa seconde partie.

Certains champs (pays de naissance, lieu de naissance, unité, bureau de recrutement) disposent de listes des termes saisis. Il est conseillé de les utiliser, en particulier pour les pays de naissance et unités d’engagement.

Les champs date permettent quant à eux une recherche sur une période. La saisie de la seule année est possible.

Les résultats apparaissent sous la forme d’un tableau, dans la limite de 300 noms. A ce stade, il vous est possible de conserver un résultat en le stockant dans votre panier (espace personnel créé et ouvert au préalable) ou encore d’utiliser son lien pour renvoyer vers la ressource (lien ark).

Vous pouvez ensuite consulter le détail des informations saisies pour chaque engagé en cliquant sur l’icône « Détail », ou bien afficher directement la page de la liste numérisée en utilisant l’icône « Œil ». 

Si vous avez des difficultés pour trouver la personne que vous recherchez, il convient de renouveler votre recherche en limitant les critères d'interrogation, par exemple en ne saisissant que son nom. Afin de réduire le nombre de réponses ou au contraire si vous avez un doute sur l’orthographe ou encore l’ordre des prénoms, il est possible d’utiliser les paramètres « commence par, contient, exact » à votre disposition.

Recherche générale

Vous pouvez parallèlement consulter les listes dans leur intégralité à partir de la page d’accueil ou du formulaire de recherche dans la base, en cliquant sur « consulter les listes par région militaire ». L’inventaire en arborescence suit alors la logique de constitution des listes par chacune des régions militaires et leurs subdivisions.

Il est à noter que selon les régions, la destination des engagés (Légion étrangère, formation d'une armée nationale constituée en territoire français ou unités de l'armée française) peut être distincte, de même certaines régions ont établi des listes par année de recrutement.

Faire une recherche dans la base


Espace personnel
Mémoire des hommes