Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités > Exposition "Dans le viseur"

Actualités

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Exposition " Dans le Viseur - Regards d'artistes sur le patrimoine du Génie "

Source : Musée du Génie

Angers - Musée du Génie - Jusqu'au 16 septembre 2018

Le musée du Génie accueille une exposition originale qui entend renouveler le regard du visiteur sur les artefacts produits par les sapeurs, à travers l’approche de trois artistes contemporains. L’exposition met aussi en lumière, auprès des publics, le métier de sapeur, soldat du Génie chargé de l'exécution des sapes, c'est-à-dire des ouvrages souterrains permettant de renverser un édifice.


L’exposition « Dans le viseur » attire l’attention du visiteur sur les particularités du patrimoine militaire, et de sa conservation : matérialisant les cicatrices du passé, il continue de nous interroger jusqu’à sa raison d’être conservé. Que ce soit pour des trophés pris à l’ennemi par la violence, pour des armes, dont il existe des milliers d’exemplaires, pour des traces d’une mémoire encore douloureuse, le choix de montrer, d’exposer, d’établir un discours est en perpétuel questionnement.

Elle interroge la relation du visiteur avec le patrimoine militaire, mobilier et immobilier, et plus spécialement celui produit par les sapeurs au fil des siècles. En effet, la représentation de ces artefacts, avec leur charge émotionnelle, résonne différemment en chaque visiteur, selon que l’on considère l’objet pour sa fonction première, à savoir faire la guerre, ou comme un témoin de l’Histoire voire une œuvre d’art.

L’exposition « Dans le viseur » se propose de croiser trois approches originales, celles d’artistes contemporains, photographes et laqueurs. Élodie Pierrat, Thibault Mazire et Georges Fessy ont tous trois choisi de représenter des éléments du patrimoine du Génie avec leur œil, leur technique et leur talent. En se décalant par rapport aux attendus de l’image du lieu ou de l’objet militaire, en esthétisant le sujet de leur travail, ils nous amènent à (re)penser notre propre appréciation. Outre la jouissance du beau, le spectateur est amené à réfléchir sur l’objet, dont certains sont visibles dans le parcours permanent du musée.
Établissement patrimonial et militaire, le musée du Génie poursuit ainsi sa mission d’explication, de passeur de sens et de mémoire, non pas dans un monologue prêt à penser mais dans une démarche commune avec ses visiteurs.


Exposition « Dans le Viseur - Regards d’artistes sur le patrimoine du Génie »
Musée du Génie - Angers
Du 13 avril au 16 septembre 2018


Publié le 15 juin 2018

Espace personnel
Mémoire des hommes