Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités archivées > Actualités archivées 2017 > Nouvelle acquisition du musée de l'Armée : Joachim Murat rejoint Napoléon

Actualités archivées

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Nouvelle acquisition du musée de l'Armée : Joachim Murat rejoint Napoléon

breve_acquisition_murat.JPG

Musée de l'Armée

Le musée de l’Armée a récemment acquit le Portrait de Joachim Murat grâce au concours exceptionnel du ministère des Armées par le biais de la Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives (DPMA) et du Fonds du patrimoine du ministère de la Culture. Avec l’acquisition de ce tableau iconique, le musée de l’Armée consolide sa collection d’histoire militaire, l’une des plus riches au monde avec près de 500 000 pièces, de l’âge du bronze au XXIe siècle.

Déposé au musée de l'Armée en 1997, cet important portrait de Joachim Murat en maréchal de l'Empire a été peint en 1805 par François Gérard, dans le cadre d'une commande impériale pour le Palais des Tuileries. Le tableau a été déclaré Trésor national après l’annonce de la vente par les héritiers de la famille Murat début 2015. Son acquisition début 2017 par le musée de l’Armée vient compléter un ensemble d’objets remarquables associés au maréchal Murat.

Avant son accrochage et sa présentation au public le 22 novembre 2017, le tableau a bénéficié d’une restauration complète. Le nettoyage et la consolidation de la toile, du châssis et du cadre ainsi que la mise sous verre permettent aujourd’hui une présentation renouvelée et une mise en lumière optimale du portrait. Accrochée dans l’espace dédié aux fastes de la cour impériale, l’œuvre se situe désormais non loin du Portrait de Napoléon Ier sur le trône impérial par Ingres.

Nommé gouverneur militaire de Paris en janvier 1804, Murat accéda le 19 mai 1804 à la dignité nouvellement créée de maréchal de l’Empire. Le portrait représente ainsi Murat revêtu de l’uniforme de cérémonie des maréchaux de l’Empire arborant entre autres le grand cordon, la plaque et le grand collier de la Légion d’honneur. La commande initiale de ce portrait s’inscrit dans une entreprise de glorification de l’entourage de l’Empereur.


Acquisition du Portrait de Joachim Murat en maréchal de l’Empire (1805) par François Gérard
Portrait de Joachim Murat (1764-1815), Prince français, Grand Amiral de France, maréchal de l’Empire, en tenue de cérémonie
, 1805, François Gérard (1770-1837, huile sur toile, H. 2 ,434 m L. 1.685 m. Paris, musée de l’Armée, inv. 2017.2.1.

En savoir plus

 
Publié le 30 novembre 2017

 


Espace personnel
Mémoire des hommes