Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités archivées > Actualités archivées 2017 > Colloque international au musée de l'Armée, 75 ans après "l'Opération Torch"

Actualités archivées

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Colloque international au musée de l'Armée, 75 ans après "l'Opération Torch"

Source photo : http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/operation-torch-les-debarquements-allies-en-afrique-du-nord-0

Musée de l'Armée - 12 et 13 novembre 2017

Les 12 et 13 novembre prochains, le musée de l’Armée accueille le colloque international « 8 Novembre 1942, débarquement Allié et Résistance en Afrique du Nord ». Soutenu par la DPMA, un comité scientifique historique et culturel éclairera cet évènement majeur de la Seconde Guerre mondiale qui reste encore peu étudié en France.

C’est dans l’auditorium Austerlitz du musée de l’Armée aux Invalides que l’association organisatrice « Les Compagnons du 8 Novembre 1942 - Actes de Résistance - Mémoire et Recherche » prendra ses quartiers pour ce colloque exceptionnel le 12 et 13 novembre 2017. Chercheurs français, anglais, américains et algériens se retrouveront à Paris afin de dialoguer sur les événements du 8 novembre 1942 en Afrique du Nord, et en Algérie en particulier. Aux côtés d’historiens du Service historique de La Défense, interviendront entre autres des spécialistes de renom tels que Guillaume Piketty, Ethan Katz, Sébastien Albertelli, Robert Gildea pour traiter du sujet sous tous les angles.

Ce colloque international a pour intention de mieux faire comprendre les enjeux et les conséquences du débarquement des alliés en Afrique du Nord, tant dans les événements ultérieurs que dans les mémoires et les représentations socio-culturelles et artistiques. Interviendront pour l’occasion un comité scientifique historique et un comité scientifique culturel, avec l’appui de l’Association des résistants, déportés, internés et emprisonnés politiques en Afrique du Nord (ARDIEP).

La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) soutient les projets émanant des associations permettant à un large public de mieux comprendre les enjeux passés, présents et à venir, ainsi que de découvrir l’histoire et le patrimoine du ministère des armées.

Colloque international : 8 Novembre 1942, débarquement Allié et Résistance en Afrique du Nord

12-13 novembre 2017
Musée de l’Armée
Auditorium Austerlitz
Hôtel National des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 Paris

Entrée gratuite sur réservation (bulletin ci-dessous)


Publié le 27 octobre 2017

Espace personnel
Mémoire des hommes