Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités > L'exposition " Razzle Dazzle, l'art contre-attaque ! " ouvre au musée national de la Marine à Brest

Actualités

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

L'exposition " Razzle Dazzle, l'art contre-attaque ! " ouvre au musée national de la Marine à Brest

Image : musée national de la Marine : http://www.musee-marine.fr/content/razzle-dazzle-lart-contre-attaque

Du 20/10/2017 au 31/12/2018 - Musée national de la Marine à Brest

Dans le cadre du Centenaire 14-18, le musée national de la Marine à Brest présente sa nouvelle exposition au titre énigmatique : « Razzle Dazzle, l’art contre-attaque ! ». Autour des commémorations du débarquement des Américains à Brest en 1917, cette exposition présente un sujet aussi méconnu que surprenant : le camouflage Razzle Dazzle (éblouissant, aveuglant, tape à l’œil) des navires pendant la Première Guerre mondiale.

En novembre 1917, les premiers convois débarquent les troupes américaines. Les navires réquisitionnés traversent l’Atlantique fardés d’étranges fresques qui leur confèrent un air de zèbre ou d’arlequin. Avec le camouflage terrestre, le Razzle Dazzle est peut-être l’innovation la plus insolite de la Grande Guerre. Basée sur le principe des illusions d'optiques, elle a pour objectif de tromper les sous-marins ennemis en créant de faux effets de perspective afin de rendre difficile le calcul du cap et de la vitesse. Cette peinture aux motifs abstraits et géométriques est inspirée du cubisme et est créée par des artistes mobilisés.

Pour présenter ce sujet, le musée national de la Marine, met en regard une centaine d’œuvres originales avec les créations contemporaines du collectif XYZ. En résidence au château de Brest, et 100 ans après les artistes qui l’initièrent, les plasticiens Guillaume Duval et Jean-Baptiste Moal nous transportent dans l’univers graphique et coloré du Razzle Dazzle. Leur travail consiste en une approche plastique contemporaine d'éléments historiques, patrimoniaux et sociétaux en explorant notamment le « dazzle painting » depuis plusieurs années.

Dans le cadre de l’exposition, le musée mène des travaux avec les élèves de deux lycées techniques de la région brestoise. Plus de 300 lycéens mobilisés de différentes filières sont associés au projet. L’objectif étant de leur permettre d’appréhender la variété des métiers et des actions qui s’associent lors de la conception d’une exposition. Ces actions leur permettent également de découvrir les thématiques et problématiques de cette période de l’histoire.

Exposition « Razzle Dazzle, l’art contre-attaque ! »
Exposition du 20 octobre 2017 au 31 décembre 2018
Au musée national de la Marine à Brest
En savoir plus

 Publié le 20 octobre 2017

Espace personnel
Mémoire des hommes