Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités archivées > Actualités archivées 2017 > Les oeuvres de deux artistes récompensés, intègrent les collections du ministère des armées

Actualités archivées

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Les oeuvres de deux artistes récompensés, intègrent les collections du ministère des armées

Peinture : Serge Jamois, "Lighting Saint-Exupéry"

La direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) vient d’acquérir deux œuvres récompensées en 2017 par le prix de la ministre des armées à l’occasion des salons des peintres de l’Armée et de l’armée de l’Air. Ayant chacun un sujet de prédilection, les deux artistes se distinguent, à travers leurs œuvres, par leur contribution au renom de forces armées.

Pour son œuvre intitulée « Opération sentinelle au Pont des Arts », madame Nicole Motte a obtenu le prix de la ministre des armées à l’occasion du XXe salon des peintres de l'Armée. pour son tableau qui rend hommage à l’action des soldats au cœur des populations. L’artiste utilise la lumière et la couleur pour mettre en valeur ses sujets de prédilection que sont Paris et sa région.

La toile « Lighting Saint-Exupéry » de monsieur Serge Jamois a reçu le prix de la ministre des armées lors de la dixième édition du salon officiel des peintres de l’Air. L’œuvre fait référence à l'avion P-38 de reconnaissance que pilotait Antoine de Saint-Exupéry au moment de sa disparition. Peintre titulaire des armées, spécialité Air, Serge Jamois a pour sujet de nombreux modèles d'avions de l'armée de l'Air et de l'aéronautique navale de 1930 à nos jours.

Sélectionnées par des jurys, composés de représentants du ministère des armées, dont la DPMA, ainsi que de personnalités issues du monde culturel et artistique, les œuvres en compétition se distinguent par leur grande diversité : peinture, aquarelle, sculpture, gravure, œuvre sur papier ou encore photographie. Outre l’esthétique, l’enjeu et la récompense contribuent au rayonnement des armées.

La DPMA encourage l’engagement des peintres des armées et des artistes qui partagent les valeurs de la Défense par l’acquisition des œuvres primées.



Publié le 20 octobre 2017

Espace personnel
Mémoire des hommes