Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités archivées > Actualités archivées 2017 > "Les musiciens de la Grande Guerre" : parution du nouvel opus de la collection

Actualités archivées

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

"Les musiciens de la Grande Guerre" : parution du nouvel opus de la collection

Photo : Éditions Hortus : http://www.editionshortus.com/collection_mgg.php#pr%C3%A9sentation

"Commémoration fraternelle" (Volume 24)

La direction des patrimoines, de la mémoire, et des archives du ministère des armées apporte son soutien à la collection « Les Musiciens de la Grande Guerre ». Au cœur du centenaire de la commémoration de la Première Guerre Mondiale, les Éditions Hortus présentent le nouveau disque de leur collection : « Commémoration fraternelle ». Plus qu’un intérêt historique, cet ensemble témoigne du patrimoine musical de la période 1914-1918.

Le 24e volume, « Commémoration fraternelle », est sorti le 15 septembre dernier. Cet opus, grand oratorio d’Alexandre Kastalsky (1856-1926), est écrit en mémoire des soldats russes et de leurs alliés tombés au champ de bataille. Cette œuvre unique composée durant la Première Guerre mondiale est la seule rendant hommage à ses victimes. En écho, trois pièces pour orgue s’ajoutent à ce volume, écrites par des compositeurs appartenant à des nations opposées.

La collection discographique se veut retranscrire de manière fidèle et complète, le panorama musical issu de la période de la Grande Guerre. Compositeurs et protagonistes ayant participé de manière active ou non à cette phase de l’histoire, ont nourri cette immense fresque musicale, aujourd’hui audible sur plus d’une trentaine d’heures de musique. Soulevant des questionnements pertinents qui relèvent des périodes de conflits, la collection se positionne en témoignage de la société de l’époque.

Avec vingt-quatre volumes déjà disponibles et la totalité des disques à paraître d'ici à 2019, la collection réunira plus de 150 œuvres écrites par quatre-vingt-dix compositeurs de douze nationalités différentes. De plus, cette collection est proposée libre de droit aux institutions publiques nationales et internationales intéressées par cette commémoration.

La DPMA soutient aussi des projets émanant des associations permettant à un large public de découvrir l’histoire et le patrimoine du ministère des armées.

Collection discographique « Les musiciens de la Grande Guerre »

« Commémoration fraternelle » (volume 24) sortie le 15 septembre 2017

Éditions Hortus

En savoir plus

Publié le 12 octobre 2017

Espace personnel
Mémoire des hommes