Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités > Ouverture de la nouvelle exposition temporaire au musée de l'Armée

Actualités

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Ouverture de la nouvelle exposition temporaire au musée de l'Armée

Photo : Vitrine présentant l’équipement du soldat français en 1939 © Paris – Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Émilie Cambier

"Dans la peau d'un soldat. De la Rome antique à nos jours" - Du 12 octobre 2017 au 28 janvier 2018

Le musée de l’Armée présente jusqu’au 28 janvier 2018 l’exposition « Dans la peau d’un soldat. De la Rome antique à nos jours », invitant le visiteur à prendre part à la vie quotidienne d’un soldat. Entre objets insolites et reportages photographiques, l’exposition amène le visiteur à élargir sa vision du soldat en opération, des phases de combat à sa vie quotidienne.

S’entraîner, se déplacer, installer et aménager leurs positions, communiquer mais encore entretenir leur moral ou tromper l’attente, tel est le quotidien des soldats en opération au-delà des phases intenses de combats. De l’Antiquité jusqu’au XXIe siècle, le parcours de l’exposition présente plus de 300 pièces provenant pour la plupart des collections du musée de l’Armée ainsi que de nombreuses acquisitions récentes.

35 kilos ! C’est ce que représente le poids souvent porté par un soldat entre vivres, effets personnels, munitions, etc. Modestes ou insolites, l’exposition met en scène les objets du quotidien couvrant plus de 2000 ans d’histoire entre vêtements, rations alimentaires, médicaments et outils divers.

Le parcours de visite s’ouvre alors par une galerie chronologique, pour continuer avec un parcours thématique autour de la journée d’un soldat. Un espace essayage d’accessoires (casques, sacs à dos, etc) au cœur de l’exposition, introduit les deux dernières parties du parcours. Il se clôt en abordant la relation entre soldat et institutions, évoquant l’activité et le rôle des Invalides, théâtre des cérémonies d’hommage aux soldats.

Pour aller plus loin, des cycles musique, cinéma et conférence sont organisés et viennent en écho à l’exposition. Une manière de comprendre un peu mieux le quotidien du soldat des armées européennes de l’Antiquité à nos jours.

Exposition « Dans la peau d’un soldat. De la Rome antique à nos jours »

Du 12 octobre 2017 au 28 janvier 2018

Musée de l’Armée, Hôtel national des Invalides

129 rue de Grenelle, 75007 Paris

En savoir plus

Publié le 11 octobre 2017

Espace personnel
Mémoire des hommes