Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités > Les journées européennes du patrimoine du ministère des armées : focus sur le musée des Transmissions

Actualités

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Les journées européennes du patrimoine du ministère des armées : focus sur le musée des Transmissions

(c) Musée des Transmissions

Cesson-Sévigné – Musée des transmissions, les 16 et 17 septembre 2017

Le musée des Transmission est un des nombreux sites du ministère des armées ouverts pour les Journées européennes du patrimoine 2017. Situé à Cesson-Sévigné, en Bretagne, il propose à cette occasion un programme original mettant la cryptologie à l’honneur.

La cryptologie est une thématique intimement liée à notre quotidien. En effet, qu’y-a-t-il de commun entre la carte SIM de notre téléphone portable, notre carte bancaire, notre carte « Vitale », sinon la cryptologie ? Un espace du musée dédié à ces pratiques mystérieuses permet d’entrer dans cet univers et sera ouvert gratuitement les 16 et 17 septembre de 14h à 18h.

Afin d’élargir les découvertes en matière de messages codés, certains systèmes seront aussi révélés à travers des conférences d’une trentaine de minutes sur le thème des écritures secrètes. Une mise en pratique de ces apprentissages sera également proposée autour d’ateliers de chiffrement pour les enfants et les adultes.

Le musée des Transmissions - Espace Ferrié est dédié aux Télécoms. Il montre de façon ludique et interactive l'évolution historique et technologique des moyens de communication civils et militaires.

Uhqghc-yrxv d Fhvvrqv-Vhyljqh ! (Qui déchiffrera ce message ?)

 

Journées européennes du patrimoine 2017 au musée des Transmissions - Espace Ferrié
Les 16 et 17 septembre de 14h à 18h
Plus d’informations

 Publié le 13 septembre 2017

Espace personnel
Mémoire des hommes