Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités archivées > Actualités archivées 2017 > " Animaux & Guerre " : suivez le feuilleton

Actualités archivées

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

" Animaux & Guerre " : suivez le feuilleton

Extrait de "Treat'em Rough ! Join the Tanks", affiche américaine de recrutement réalisée par August Hutaf (1879 - 1942) © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN - Grand Palais / image musée de l'Armée

Paris – musée de l'Armée, jusqu'au 9 octobre 2017

L’exposition Animaux & guerres du musée de l’Armée met en lumière le rôle des animaux dans un contexte de guerre. Le blog d’actualité du musée fait vivre ce rôle très varié à travers un feuilleton. Chaque semaine, l’homme-animal, le cheval, l’animal-matière, ou encore par exemple l’autruche sont étudiés sous toutes leurs coutures. Affaire à suivre.

Les animaux sont à la fois acteurs des guerres, compagnons des combattants mais aussi source de matières multiples : leur chair est nourriture, leur peau, poils, dent, os, etc. composent, en grande partie, la tenue, l’armement et l’équipement du soldat. Les scientifiques et les inventeurs s’en inspirent pour concevoir du matériel militaire. Les animaux sont aussi utilisés comme symbole, pour se protéger, pour effrayer, pour se moquer d’un adversaire, ou encore pour nommer une opération ou un engin.

En se penchant plus précisément sur chacune des fonctions que peut occuper l’animal, à travers le blog du musée, il est par exemple possible de mieux comprendre la notion d’ « homme-animal ». Soucieux d’être assimilé aux valeurs véhiculées par la figure des animaux, l’homme s’est en effet toujours paré de ses d’attributs. Admiratif, il observe leur technique de chasse, imite leurs cris parfois et surtout se pare de leur dépouille pour s’approprier, au moins symboliquement, la puissance, le courage, la vigueur et toutes les qualités de ces animaux. 

Le feuilleton Animaux & guerre est riche de toutes ces histoires et illustrations de la relation si particulière entre l’homme et l’animal. Retrouvez les 6 derniers épisodes en ligne dès à présent sur le blog des actualités du musée de l’Armée

 

Animaux & guerres
Musée de l’Armée
Paris – Invalides, jusqu’au 9 octobre 2017
En savoir plus


Publié le 01/09/2017

Espace personnel
Mémoire des hommes