Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités > Exposition : " 1917 : quand les américains débarquent à Brest "

Actualités

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Exposition : " 1917 : quand les américains débarquent à Brest "

Affiche de l'exposition "1917 : quand les américains débarquent à Brest"

Brest – Service historique de la Défense, du 1er juin au 1er octobre 2017

Dans le cadre de la célébration du centenaire de la Grande Guerre (1914-1918), le Service historique de la Défense (SHD) de Brest, participe aux commémorations de l’arrivée des troupes américaines au port militaire de Brest en 1917 avec son exposition : 1917 : quand les américains débarquent à Brest, du 1er juin au 1er octobre 2017.

Le Service historique de la Défense de Brest a souhaité s’associer à cet important événement commémoratif en proposant une exposition élaborée à partir du fonds d’archives Maurice Laureau (1869-1954).

Ce fonds relate toute l’organisation mise en œuvre par le Lieutenant-colonel Laureau, chef de la Mission du Commissariat général des affaires de guerre franco-américaines pendant la Première Guerre mondiale.

Consultable en ligne sur le site du SHD, il se divise en trois parties : la première retrace toute l’organisation mise en œuvre pour l’arrivée et l’accueil des troupes Américaines à Brest en 1917 ; la seconde regroupe les documents relatifs au retour des troupes dans leur pays ; la dernière se constitue notamment des 45 numéros du journal américain Duckboard Pontanézen.

Avec ces témoignages très précis, on mesure en quoi l’Amérique et les Américains ont fait de Brest à cette époque une très grande base militaire et navale stratégique. C’est une réalité humaine et technique qui transparaît à la lumière des indicateurs du volume d’hommes et de troupes américaines que la cité brestoise se doit d’accueillir périodiquement.

L’exposition met également en valeur la richesse pédagogique que constitue ce fond, et met en scène plusieurs supports réalisés avec les étudiants locaux :
- lecture en continu du film réalisé par la Formation opérationnelle de surveillance et d’information territoriale (FOSIT) sur le Duckboard Pontanézen avec la participation des étudiants en anglais de l’université de Bretagne-Occidentale (UBO) ;
- film documentaire réalisé par l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) sur l’arrivée du jazz en France et à Brest en 1917 avec la participation des élèves du collège de l’Harteloire de Brest ;
- présentation des travaux d’élèves de 1ère du lycée Amiral Ronarc’h.

 

1917 : quand les américains débarquent à Brest
Service historique de la Défense de Brest
Du 1er juin au 1er octobre 2017
En savoir plus


Espace personnel
Mémoire des hommes