Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités archivées > Actualités archivées 2017 > 1ère Journée internationale des Archives au SHD

Actualités archivées

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

1ère Journée internationale des Archives au SHD

1ère Journée internationale des Archives au SHD

Sites du Service historique de la Défense, le vendredi 9 juin 2017

Pour la première fois, 8 centres du Service historique de la Défense (SHD) participent à la Journée internationale des Archives, le 9 juin prochain.

A l'occasion de cette journée, les sites du SHD situés à Vincennes, Pau, Lorient, Brest, Caen, Toulon, Rochefort et Châtellerault, contribuent à célébrer la richesse que représentent les archives dans le monde entier et ouvrent les portes de leurs trésors méconnus du public. Riches d'un patrimoine unique et impalpable, les coulisses du ministère des Armées sont ainsi mises à l'honneur au travers d'une importante programmation qui fait appel à la curiosoté du public.  

Au grès de ses envies, il est convié à visiter "Les coulisses d'archives" du SHD à Vincennes, à retrouver les archives du centre des archives du personnel militaire de Pau à Vincennes, ou encore à découvrir une présentation de documents relatifs à la construction navale à Brest. Cette journée sera propice à la découverte et à la curiosité !

Cette première participation est l'occasion pour le SHD de valoriser ses activités et ses métiers, de témoigner de la richesse et de la diversité de ses fonds et collections, en travaillant aux côtés de partenaires locaux engagés en matière patrimoniale. 

Cette journée dédiée aux archives a été créée en 2008 à l’initiative du Conseil International des Archives (ICA). Le choix de la date ne doit rien au hasard. C'est en effet le 9 juin 1948 que l'ICA a été créé sous les auspices de l'UNESCO.

 

 

Journée internationale des archives
Le vendredi 9 juin 2017
Les sites du Service historique de la Défense de : Vincennes, Brest, Lorient, Rochefort, Toulon, Caen ; au centre des archives de l’armement et du personnel civil de Châtellerault ; et au centre des archives du personnel militaire de Pau.
Programmation complète


Espace personnel
Mémoire des hommes