Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités > Seconde Guerre mondiale : des femmes sous l'uniforme

Actualités

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Seconde Guerre mondiale : des femmes sous l'uniforme

Vue de l’exposition « Seconde Guerre mondiale : des femmes sous l’uniforme »

Saumur – Musée de la Cavalerie, jusqu'au 11 novembre 2017

Jusqu’au 11 novembre 2017, le musée de la Cavalerie à Saumur met en lumière la mobilisation de milliers de femmes lors de la Seconde Guerre mondiale, avec l’exposition Seconde Guerre mondiale : des femmes sous l’uniforme.

C’est à partir d’une collection unique provenant essentiellement des armées alliées que le musée de la cavalerie présente ce phénomène sociétal. En effet, durant la Seconde Guerre mondiale, les armées occidentales vont avoir massivement recours aux femmes. Enrôlées sur volontariat, parfois même à titre bénévole, plusieurs centaines de milliers de britanniques, américaines, canadiennes, australiennes ou françaises vont ainsi revêtir – pour la 1ère fois dans l’histoire de manière aussi importante et officielle – l’uniforme militaire.

Il ne s’agit pas toutefois d’en faire des soldats, mais bien d’enrôler des femmes sous l’uniforme, pour accomplir des tâches déclarées en conformité avec leur identité. Auxiliaires, plieuses de parachute, ambulancières ou opérateurs radars, ces femmes marqueront par leur présence une rupture importante dans l’histoire des armées modernes : en 1945 à la fin de la guerre, la féminisation des armées occidentales est désormais en marche.

Seconde Guerre mondiale : des femmes sous l’uniforme
Du 27 avril au 11 novembre 2017 au Musée de la Cavalerie

Place Charles de Foucauld, SaumurPlus d’information


Espace personnel
Mémoire des hommes