Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités > La Légion, pas si étrangère au cinéma que ça !

Actualités

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

La Légion, pas si étrangère au cinéma que ça !

Visuel de l'exposition La légion et le cinéma (c)Brandad création

Exposition " La légion et le cinéma, quand le 7e art s'empare du képi blanc ", Aubagne – Musée de la Légion étrangère, du 24 mars au 27 août 2017

Saviez-vous que certains légionnaires ont également été de célèbres et novateurs acteurs, scénaristes ou réalisateurs ? L’exposition La Légion et le cinéma, quand le 7e art s’empare du képi blanc, au musée de la Légion étrangère du 24 mars au 27 août vous promet bien des surprises !

« La Légion étrangère a toujours suscité dans l’imaginaire collectif, depuis sa création en 1831, l’aventure, l’exotisme, le dépassement de soi, une nouvelle vie...
Le Cinéma a contribué pour sa part, dès 1895, à faire voyager le spectateur dans les contrées les plus éloignées et les plus dangereuses.
Ces deux univers distincts en apparence, se retrouvent dès 1912 avec le film « Under Two Flags » de Lucius Henderson… ». Richard Nydrle, Commissaire scientifique.

Sept thématiques, témoignent au fil de l’exposition de ces liens entre Légion étrangère et cinéma. L’une d’entre elles est par exemple dédiée au célèbre cinéaste français Michel Audiard, quand une autre expose les stars dans la peau des légionnaires.

L’expérience de l’exposition se poursuit par la création d’un riche cycle de cinéma hors les murs déployé simultanément dans trois salles de cinéma de la région PACA et en plein air avec des projections de films sur le cours Voltaire à Aubagne. Un programme de 11 films à découvrir ou redécouvrir !

Exposition La légion et le cinéma, quand le 7e art s’empare du képi blanc
Aubagne – Musée de la Légion étrangère
Du 24 mars au 27 août 2017
En savoir plus

Parcours thématique de l'exposition Programme cinématographique de l'exposition

Espace personnel
Mémoire des hommes