Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités > " Le musée, quelles histoires ! " : cycle de conférences au musée national de la Marine

Actualités

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

" Le musée, quelles histoires ! " : cycle de conférences au musée national de la Marine

© Musée national de la Marine/P.Dantec/S.Dondain/SDR/J-L.Moussempès/DR © Bibliothèque nationale de France/J. et A. Séeberger

Paris – Musée national de la Marine, le jeudis 23 février 2 et 9 mars

En écho à l’exposition Le musée, quelles histoires ! présentée au musée national de la Marine de Paris, trois conférences vous incitent à plonger dans les spécificités de son histoire.

Le jeudi 23 février : le musée de la Marine au Louvre
« Héritier des collections navales nationales de l’Ancien Régime, un musée de marine et d’ethnographie fut créé au Louvre sous Charles X. Il avait pour mission de sensibiliser les Parisiens à l’histoire des constructions navales et aux voyages de circumnavigation. Son implantation dans le Louvre fut une source de polémiques constantes et le fit changer  plusieurs fois de tutelle administrative,  jusqu’à l’évacuation de ses collections à l’approche de la seconde Guerre Mondiale. »

Intervenant : Alain Niderlinder, historien des collections navales

Le jeudi 2 mars : l'amiral Pâris dans l'histoire du musée
« En 1871, l’amiral Pâris (1806-1893) débute une seconde carrière comme conservateur du Musée de la Marine, alors situé au Louvre. Sa première carrière qui l’a conduit au sommet de la hiérarchie de la marine a été non seulement celle d’un grand marin passionné par les innovations techniques du monde industriel, mais aussi celle d’un savant, membre de l’Académie des Science, « père » de l’ethnographie nautique, auteur de nombreuses publications.
C’est avec son double passé de marin et de savant que l’amiral Pâris va marquer profondément, jusqu’à aujourd’hui, l’histoire du Musée de la Marine. »

Intervenant : Eric Rieth, directeur de recherche émérite au CNRS

Le jeudi 9 mars : le musée de la Marine au Palais de Chaillot
Lorsque le musée de la Marine ouvre ses portes en 1943 au Palais de Chaillot, après avoir passé plus d’un siècle au le Palais du Louvre, il entame une nouvelle vie. Il va peu à peu entrer dans l’ère des musées modernes, se professionnaliser, accueillir de nouveaux publics et organiser de nombreux événements.
L’exposition Le musée, quelles histoires ! retrace, à sa manière, l’histoire du musée de la Marine au Palais de Chaillot. »

Intervenant : Florence Le Corre, conservateur du patrimoine, chef du service Recherche

 

Cycle de conférences Le musée, quelles histoires !
Le 23 février et les 2 et 9 mars 2017
Entrée gratuite à 19h, dans la limite des places disponibles
Ouverture des portes à 18h30
Réservation obligatoire au 01 53 65 69 53
Plus d’information

Publié le 21/02/2017

Espace personnel
Mémoire des hommes