Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités > Conférence : "Les aumôniers dans l'armée française au XXe siècle", par Xavier Boniface

Actualités

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Conférence : "Les aumôniers dans l'armée française au XXe siècle", par Xavier Boniface

Couverture du livre "L'aumonerie militaire française" de Xavier Boniface

Vincennes - Service Historique de la Défense (SHD), le 23 février à 18h30

A l’occasion de son cycle de conférence annuel, le SHD reçoit le jeudi 23 février, Xavier Boniface, professeur à l’université Picardie Jules Verne, qui abordera la thématique des aumôniers dans l’armée française au XXe siècle.

 « Dès la Grande Guerre, des aumôniers officiels ainsi que des prêtres, des pasteurs et des rabbins mobilisés comme soldats exercent un ministère auprès des millions de mobilisés. Ce ministère a une triple dimension : cultuelle, morale et humanitaire. Mais l'existence des aumôniers soulève un double paradoxe : une présence religieuse au sein d'une structure publique au siècle de la séparation des Eglises et de l'Etat ; une présence de ministres de religions prêchant la paix au sein d'une institution préparant et faisant la guerre… ».

Xavier Boniface est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Picardie Jules Verne, où il est responsable du master Phénomène Guerrier. Il a publié en 2001 une thèse sur l'aumônerie militaire française de 1914 à 1962 (éd. du Cerf). Depuis, ses travaux ont porté sur les liens entre armée, religion et République, ainsi que sur les religions en guerre.

Le Service historique de la Défense propose tout au long de l’année 2017 un cycle de conférences où chercheurs et auteurs présentent leurs ouvrages et leurs travaux.

 

Les aumôniers dans l’armée française au XXe siècle, par Xavier Boniface
Vincennes - Service Historique de la Défense (SHD), le 23 février à 18h30
Entrée libre sur réservation : thierry.widemann@intradef.gouv.fr
Plus d’information

 

Publié le 21/02/2017

Espace personnel
Mémoire des hommes