Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités > Exposition : " Images interdites de la Grande Guerre "

Actualités

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Exposition : " Images interdites de la Grande Guerre "

Affiche de l'exposition Images interdites

Vincennes – Service historique de la Défense, du 1er février au 30 juin 2017

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, le Service historique de la Défense (SHD) et l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD),  présentent une exposition dédiée aux images interdites durant ce conflit majeur.

 Entre 1914 et 1918, les Français savaient ce qu’il se passait sur le front, même si l’information qui leur parvenait était parfois tronquée, revisitée. C’est cette notion d’information parcellaire que l’exposition Images interdites de la Grande Guerre propose de découvrir. Au-delà de la propagande, il convient plus ici de se demander quelles informations n’étaient pas transmises au public, et pour quelles raisons ?

Les 40 photographies présentées n’ont pas été vues par les contemporains du conflit : ce sont des images censurées pendant la guerre. Elles ont été prises par la section photographie de l’armée (SPA), créée en France au printemps 1915.

Le SHD a mis en place autour de ces photographies - aujourd’hui conservées par l’ECPAD - un parcours enrichi par la présentation d’archives, d’objets et de matériels photographiques en lien avec la censure et ses acteurs.

 

Images interdites de la Grande Guerre
Vincennes, Service historique de la Défense, Pavillon du Roi
Du 1er février au 30 juin 2017, le lundi de 13h à 17h, du mardi au jeudi  de 9h à 17h, le vendredi  de 9h à 16h, le samedi de 9h30 à 15h
Entrée libre
En savoir plus

 

Publié le 29 janvier 2017

Espace personnel
Mémoire des hommes