Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités archivées > Actualités archivées 2017 > Exposition : " Lafayette nous voilà. Les Etats-Unis dans la Grande Guerre "

Actualités archivées

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Exposition : " Lafayette nous voilà. Les Etats-Unis dans la Grande Guerre "

4 juillet 1917 le général Pershing marche à grands pas dans la cour d’honneur de l’Hôtel des (c) Paris, musée de l'Armée - Dist. RMN-Grand Palais

Paris - Musée de l'Armée, du 1er février au 9 avril 2017

Le 1er février, le musée de l’Armée inaugure l’exposition documentaire Lafayette nous voilà. Les Etats-Unis dans la Grande Guerre.  

Cette exposition, imaginée dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre et de la saison commémorative de 2017 propose de revenir sur les relations entre les États-Unis et la France pendant ce conflit majeur.

Sur plus d’une vingtaine de panneaux, des photographies, peintures, affiches, monuments ou encore objets patrimoniaux sont présentés pour évoquer divers facettes de ces relations. Y seront représentés, tant les personnalités de La Fayette, Pershing, Foch, que la fête de l’Indépendance américaine célébrée aux Invalides, ou encore la représentation des Sammies par les peintres, ou l’acheminement des troupes et des équipements.

Pour réaliser cette exposition, le musée de l’Armée a puisé dans ses propres fonds documentaires et ses collections et s’est associé à deux institutions partenaires : la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine de l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense (BDIC) et l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD).

Tout au long de la période d’exposition, les contenus seront diffusés sous la forme d’un feuilleton sur le site internet du musée et y demeureront par la suite sous la forme  d’une exposition virtuelle.

Aux Invalides, l’année 2017 promet d’être riche en savoirs, tant in situ que virtuellement.

 

Lafayette nous voilà. Les Etats-Unis dans la Grande Guerre
Musée de l’Armée, galeries de la cours d’honneur
Accès libre et gratuit tous les jours de 10h à 17h
Plus d’informations

 

Publié le 29 janvier 2017

Espace personnel
Mémoire des hommes