Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités archivées > Actualités archivées 2016 > Conférence : " La guerre chez les Mamelouks entre légitimité et jihad, XIIIe-XVIe siècles " par Mehdi Berriah

Actualités archivées

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Conférence : " La guerre chez les Mamelouks entre légitimité et jihad, XIIIe-XVIe siècles " par Mehdi Berriah

Soldat mamelouk © Michaud R et S Nadine

Château de Vincennes – Jeudi 8 décembre 2016 à 18h30

Le Service Historique de la Défense (SHD), dans le cadre de son cycle de conférences Guerres, armées et religions, propose le 8 décembre une intervention de Mehdi Berriah sur La guerre chez les Mamelouks entre légitimité et jihad, XIIIe-XVIe siècles au Château de Vincennes.

Par leurs victoires contre les Mongols, les Francs et les Arméniens au cours des XIIIe et XIVe siècles, les Mamelouks ont longtemps été perçus par les auteurs musulmans comme le modèle du guerrier musulman médiéval. Mais au-delà de ces représentations, Mehdi Berriah, dans sa conférence, insistera sur l’usage spécifique que les Mamelouks firent de la guerre : un instrument de légitimité politique et de propagande religieuse.

Diplômé d'un master en histoire de l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne et d'un master d’études arabes de l'Institut national des langues et civilisations orientales, Mehdi Berriah prépare une thèse sur « La guerre chez les Mamelouks : théorie, pratique et idéologie (1250-1400) », sous la co-direction de Sylvie Denoix (université Paris I) et Hugh Kennedy (School of Oriental and African Studies de Londres). Il est allocataire de recherche du ministère de la défense, chargé d’enseignement à l’université de Paris VIII Saint-Denis, ainsi que membre du programme de recherche « Guerres, cultures et sociétés au Proche-Orient médiéval (969-1517) ».

Le cycle de conférences Guerres, armées et religions vise à étudier à la fois la religion comme explication du phénomène de la guerre, comment la guerre agit sur les représentations religieuses, et de quelles manières le fait religieux est pris en compte dans les stratégies et les organisations militaires.

 

La guerre chez les Mamelouks entre légitimité et jihad, XIIIe-XVIe siècles par Mehdi Berriah
Château de Vincennes, Pavillon du Roi
Jeudi 8 décembre 2016 à 18h30
Entrée libre, inscription obligatoire avec pièce d’identité auprès de : thierry.widemann@intradef.gouv.fr
Bibliographie sélective à votre disposition dans la rubrique « référothèque » du site Internet du SHD


Espace personnel
Mémoire des hommes