Mémoire des hommes

Home > Presentation > Archived news 2016 > Compagnies des Indes : une mise à jour attendue par les chercheurs

Archived news 2016

Reduce charactersIncrease charactersPrint

Compagnies des Indes : une mise à jour attendue par les chercheurs

© - Rôle d'équipage Le Bonhomme Richard

10 mai 2016

Grâce au travail de l’association des Amis du SHD Lorient, la base de données des équipages et passagers mise à jour le 20 avril 2016 sur le site Mémoire des hommes, a été notablement enrichie et contient désormais plus de 230.000 enregistrements nominatifs (141.000 initialement). La deuxième Compagnie des Indes est disponible en intégralité et les rôles d’équipage saisis couvrent aussi la période de la troisième Compagnie, dite de Calonne.

Les inventaires de la Compagnie des Indes et du bureau des  Classes de Port-Louis et Lorient se sont quant à eux enrichi de nombreux documents numérisés par le SHD Lorient. On trouvera en particulier les rôles relatifs au Bonhomme Richard, premier vaisseau américain, commandé par John Paul Jones en 1779, à s’illustrer pendant la Guerre d’indépendance des États-Unis. Des tables alphabétiques complètent utilement ces documents et corrigent certaines listes qui circulent sur Internet.

Le portail des armements mène aussi aux documents de l’Utile, aujourd’hui bien connu par les travaux historiques et archéologiques qui ont été menés à Tromelin. Le lecteur pourra découvrir la déclaration du capitaine, la relation du naufrage ou encore consulter le compte d’armement du navire. Certaines de ces pièces ont accompagné l’exposition « Tromelin, l’île des esclaves oubliés » qui s’est tenue à Nantes jusqu’au 30 avril dernier et que l’on pourra revoir à Lorient en cette 350e année de la fondation de la ville du 28 mai au 30 octobre 2016, à la Maison de l’agglomération, esplanade du Péristyle.

Cet ensemble documentaire a été mis en ligne en mai 2011, dans le cadre de l'année des Outre-Mer.

 

Consulter la rubrique "Compagnies des Indes" sur le site

Association des amis du SHD à Lorient


Espace personnel
Mémoire des hommes