Mémoire des hommes

Home > Presentation > Archived news 2016 > Carrefour de l'Air 2016

Archived news 2016

Reduce charactersIncrease charactersPrint

Carrefour de l'Air 2016

© - Carrefour de l'Air 2016

Aéroport de Paris - Le Bourget, 29-30 avril et 1er mai 2016

Pour la sixième année consécutive, le musée de l’Air et de l’Espace organise le Carrefour de l’Air, événement unique où des musées, associations et collectionneurs aéronautiques se rassemblent afin d’échanger, de partager leur passion et rencontrer le public.

Cet événement culturel rassemble près de 4000 personnes chaque année.

Le vendredi 29 avril sera consacré à une journée de rencontres autour du thème "Collecter, conserver et valoriser le patrimoine aéronautique"

Restaurer des avions de musée en privilégiant la conservation curative et en limitant les interventions de conservation-restauration dont l’objectif est d’en améliorer l’appréciation, la compréhension et l’usage ou faire voler des avions anciens : ces deux actions obéissent-elles à des logiques différentes et inconciliables ou sont-elles complémentaires ?
Au cours de la matinée, il sera proposé aux participants d’entendre des communications qui seront l’occasion de faire le point sur l’évolution des techniques et des pratiques mises en oeuvre dans la restauration des avions, notamment dans les ateliers du musée de l’Air et de l’Espace.
L’après-midi sera consacrée aux restaurations « fonctionnelles » dont le but est de remettre en vol des avions de collection dans le respect des techniques et des matériaux d’origine et aux échanges avec les acteurs de ces projets.

Le week-end sera quant à lui ponctué par de nombreuses animations.

Samedi 30 avril : arrivées en vol d’avions de collection (sous réserve des conditions météorologiques)
Des avions anciens en provenance de toute la France rejoindront en vol et au-dessus des visiteurs le mythique tarmac du Bourget. Certains avions et leurs pilotes pourront être approchés afin de découvrir leur histoire passée et leur destin présent.


Samedi 30 avril et dimanche 1er mai : animations et stands d’exposition
Durant tout le week-end, les associations de passionnés et de médiateurs de l’aéronautique seront réunies sous les ailes des deux Concorde. Venez découvrir leurs collections anciennes et leurs projets ou participer à des animations ludiques et scientifiques autour du vol et de l’espace : cerfs-volants, planeurs et dispositifs de réalité virtuelle seront au rendez-vous !

 

En savoir plus sur le site du musée de l'Air et de l'Espace


Espace personnel
Mémoire des hommes