Mémoire des hommes

Home > Presentation > Archived news 2016 > Ouvrage "Tracts et papillons clandestins de la Résistance"

Archived news 2016

Reduce charactersIncrease charactersPrint

Parution de l'ouvrage "Tracts et papillons clandestins de la Résistance" de Pierrette Turlais

© - Tracts et papillons clandestins de la Résistance"

4 janvier 2016

La direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense soutient l'ouvrage et le site dédié "Tracts et papillons clandestins de la Résistance" de Pierrette Turlais par les éditions Artulis.

Puissants et fragiles, les tracts et papillons écrits et diffusés sous l’Occupation constituent une mémoire paradoxale. Nés dans l’ombre, le danger, l’urgence, voués à l’éphémère, ils ont survécu et leur persistance de sentinelles nous livre aujourd’hui une page d’histoire inédite. Manuscrits, ronéotypés, imprimés, ces papiers racontent les années noires et la Résistance. Qu’ils témoignent de courage, d’audace, invitent au sabotage, à rejoindre le maquis ou à dénoncer le port de l’étoile jaune, ils disent la « logique du refus », l’impérieux besoin d’agir, la puissance et l’espoir collectifs ainsi que le rôle potentiel de chaque individu, acteur de ses choix.

Conservés à la Réserve des livres rares de la BnF, inédits, ces milliers de papiers sont pragmatiques pour certains, idéologiques pour d’autres, poétiques ou empreints de spiritualité et d’humour pour d’autres encore. Ils sont vivants, plus encore, leur ferment est intact, comme si, à travers eux, le réseau de résistants épars et anonymes dont ils garantissent la trace, demeurait potentiellement invincible.


Une version numérique des documents présentés dans cet ouvrage peut être consultée sur le site Internet de l’éditeur.

Le ministère de la Défense mène une politique éditoriale active qui poursuit un triple objectif : valoriser les fonds d'archives, les collections des musées et des bibliothèques, le patrimoine mobilier et immobilier du ministère ; soutenir la recherche en histoire militaire et accompagner l'actualité commémorative.

 

Éditions Artulis : www.editionsartulis.fr


Espace personnel
Mémoire des hommes