Mémoire des hommes

Home > Presentation > Archived news 2015 > Ouvrage "Regards sur l’Indochine, 1945-1954"

Archived news 2015

 
Reduce charactersIncrease charactersPrint

Parution de l'ouvrage "Regards sur l’Indochine, 1945-1954" d’Hugues Tertrais

© - Regards sur l'Indochine, 1945-1954

26 novembre 2015

La direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense présente, en coédition avec les éditions Gallimard, l'ouvrage "Regards sur l’Indochine, 1945-1954" d’Hugues Tertrais, préface de Benjamin Stora.

Entre 1945 et 1954, le Service cinématographique des armées (SCA) puis le Service presse information (SPI) couvrent la guerre d’Indochine. Leurs opérateurs, dont Pierre Schoendorffer et Raoul Coutard, saisissent le conflit, dans des conditions souvent extrêmes. Ces jeunes photographes portent également un regard plus personnel sur les régions qu’ils découvrent. Leurs objectifs s’attardent sur les rizières et les travaux des champs, les gestes des artisans et des pêcheurs, les minorités, les ruines d’Angkor ou de Hué... Ces photographies, d’une grande qualité documentaire et artistique, dessinent un témoignage rare sur les trois pays qui ont composé l’Indochine française.

Le ministère de la Défense mène une politique éditoriale active qui poursuit un triple objectif : valoriser les fonds d'archives, les collections des musées et des bibliothèques, le patrimoine mobilier et immobilier du ministère ; soutenir la recherche en histoire militaire et accompagner l'actualité commémorative.


Espace personnel
Mémoire des hommes