Mémoire des hommes

Home > Presentation > Archived news 2015 > Ouvrage "Les Français à Berlin 1945-1994"

Archived news 2015

 
Reduce charactersIncrease charactersPrint

Parution de l'ouvrage "Les français à Berlin 1945-1994" de Christian Brumter

© - Les Français à Berlin 1945-1994

7 juillet 2015

1945-1994 : après avoir administré directement un secteur du Berlin partagé entre les Alliés de la Seconde Guerre mondiale, la France participe au gouvernement de cette ville au statut quadripartite. Par rapport aux Américains et aux Anglais, elle se démarque singulièrement. Seul allié occidental ayant été envahi, après avoir été vaincu en 1940, la France est aussi le seul pays dans lequel l’influence du parti communiste a été aussi notable. Ses liens privilégiés avec la République fédérale d’Allemagne, sa place particulière au sein de l’Alliance atlantique du fait de sa non-appartenance à l’organisation militaire intégrée et de sa force de dissuasion nationale, la conduisent à adopter souvent une position originale par rapport aux points de vue des autres alliés.

Contribution, à la fois à l’histoire de la Guerre froide en Europe et à celle des relations franco-allemandes, l’ouvrage décrit aussi de multiples aspects de la vie quotidienne de la communauté française et de ses relations avec les berlinois.

Christian Brumter, Docteur en Droit, a été Conseiller à la Commission européenne et au Service européen d’action extérieure. Colonel de réserve (honoraire), il est ancien auditeur de l’Institut des Hautes études de la Défense nationale.

 

Le ministère de la Défense mène une politique éditoriale active qui poursuit un triple objectif : valoriser les fonds d'archives, les collections des musées et des bibliothèques, le patrimoine mobilier et immobilier du ministère, soutenir la recherche en histoire militaire et accompagner l'actualité commémorative.


Espace personnel
Mémoire des hommes