Mémoire des hommes

Home > Presentation > Archived news 2015 > Ouvrage "Images d'armées"

Archived news 2015

 
Reduce charactersIncrease charactersPrint

Images d'armées. Un siècle de cinéma et de photographie militaires 1915-2015

© - Images d'armées

22 avril 2015

Parution de l'ouvrage « Images d'armées. Un siècle de cinéma et de photographie militaires 1915-2015 », coédité par le ministère de la Défense et les éditions CNRS

par Sébastien Denis (Laboratoire Communication et Politique / CNRS), maître de conférences à l’université Aix-Marseille, spécialiste du cinéma et des arts plastiques au xxe siècle et Xavier Sené, conservateur en chef du pôle des archives de l’Ecpad.

Images au service de l’Armée ? « Cinéma d’Etat » au service du politique ? Mise en scène ? Fiction ? Document ?
Depuis la Première Guerre mondiale, les armées françaises se sont dotées des structures et des outils leur permettant de produire leurs propres images des conflits. Créées en 1915, les sections photographique et cinématographique de l'armée, puis les célèbres «SCA» (Service Cinématographique des Armées) et «ECPA» (Etablissement Cinématographique et Photographique des Armées) sont les prédécesseurs de l'Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD).

En nous plongeant dans ce patrimoine iconographique exceptionnel, ce livre vise a interroger l’histoire et les sources visuelles ou archivistiques du cinéma et de la photographie aux armées depuis leur apparition jusqu’aux engagements les plus récents, par exemple au Mali. Chercheurs français et étrangers renouvellent la lecture de ces milliers de films et photographies de l'ECPAD. Par-delà le temps de guerre, les auteurs portent l'analyse sur le temps de paix et sur la mise en scène du lien armée-nation à travers les images. Une part importante est faite aux opérations extérieures (jusqu’aux plus récentes), en interrogeant les soldats et officiers chargés d'en donner une image interne et publique.

Le ministère de la Défense mène une politique éditoriale active. Celle-ci poursuit un double objectif : valoriser les fonds d’archives, les collections des musées et des bibliothèques, le patrimoine mobilier et immobilier du ministère mais aussi accompagner l’actualité commémorative. Pour cela, la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) recourt à la coédition en s’appuyant sur le savoir-faire d’éditeurs professionnels qui disposent d’un réseau national de distribution en librairie.

L’ECPAD est un acteur de la politique de communication grâce à la production de ses reporters militaires. Il est sollicité pour assurer la couverture audiovisuelle des grands événements du ministère et des cérémonies commémoratives. Il est également un maillon essentiel de la politique culturelle et de mémoire grâce à la détention d’un fonds d’archives exceptionnel qu’il conserve et valorise, y compris au plan commercial, depuis 1915, à travers la cession d’images fixes et animées, la production de films, documentaires, expositions et livres. Ce fonds est aujourd’hui composé de plus de 10 millions de photographies et 30 000 titres de films. Il est enfin, depuis l’année 2013, un opérateur de formation aux métiers de l’image.
Toute la collection de livres, films, photos sur www.boutique.ecpad.fr


Espace personnel
Mémoire des hommes