Mémoire des hommes

Home > Presentation > Archived news 2015 > Collection "Les Musiciens et la Grande Guerre"

Archived news 2015

 
Reduce charactersIncrease charactersPrint

Collection "Les Musiciens et la Grande Guerre"

© Collection Les musiciens et la Grande Guerre

5 mars 2015

La création musicale révèle toujours la société et l’époque qui l’ont vue naître. Que savons-nous réellement de la création entre 1914 et 1918 ? Que connaissons-nous des oeuvres écrites par les compositeurs mobilisés, et parfois victimes du conflit, comme de celles écrites au même moment à l'Arrière ? Quelle a été l'emprise de la Guerre sur leur inspiration ?

Publiée par les Éditions Hortus, la collection Les Musiciens et la Grande Guerre tente d’apporter des réponses à ces questions en trente disques à paraître d'ici à 2019. Labellisée par la Mission du Centenaire, les 10 premiers volumes édités en 2014 constituent un corpus patrimonial, diversifié et cohérent. 150 oeuvres jamais réunies d’une qualité musicale et émotionnelle
rares ont été écrites par 90 compositeurs de 12 nationalités différentes. Elles mettront en évidence l’intensité de la création pendant cette période, son importance dans notre histoire culturelle et musicale, la métamorphose de tout un monde en train de s’éteindre en un nouveau qui se dévoile. Ce panorama représentatif de la création musicale des nations impliquées dans le conflit fait cohabiter des oeuvres de compositeurs connus, qui pour des raisons d’âge ou de santé sont demeurés à l’arrière, avec celles, inédites pour beaucoup, de compositeurs aujourd’hui oubliés, mobilisés et malheureusement parfois blessés ou tués. Toutes méritent une écoute attentive, non seulement pour leur qualité musicale, mais aussi pour leur valeur émotionnelle incomparable.

Le ministère de la Défense mène une politique éditoriale active. Celle-ci poursuit un double objectif : valoriser les fonds d’archives, les collections des musées et des bibliothèques, le patrimoine mobilier et immobilier du ministère mais aussi accompagner l’actualité commémorative. La Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives a soutenu en 2014, aux côtés de la mission du Centenaire, ce projet d’édition discographique.


Espace personnel
Mémoire des hommes