Mémoire des hommes

Home > Presentation > Archived news 2014 > L’indexation collaborative a un an

Archived news 2014

 
Reduce charactersIncrease charactersPrint

L’indexation collaborative a un an sur le site Mémoire des hommes

© - Indexation collaborative sur le site Mémoire des hommes

24 novembre 2014

Il y a un an, le site internet Mémoire des hommes alors renové, était inauguré par le Président de la République lors du lancement des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale le 7 novembre 2013.

Pour cette occasion, le site avait opéré une mue complète et offert de nouveaux fonds et de nouveaux services aux internautes : catalogue des historiques régimentaires des unités engagées dans la Grande Guerre et collection d’œuvres d’art du Ministre mais aussi refonte graphique, réorganisation des rubriques, visionneuse unique de documents numérisés, intégration de la base Sépultures de guerre  et recherche globale entre les toutes bases nominatives, enfin mise à disposition d’un espace personnel et mise en place d’un programme d’indexation collaborative.

Le programme d’indexation collaborative, ouvert à tous, concerne la base des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale, soit quelque 1,4 million de noms. Si cette base est de loin la plus consultée du site, elle est également celle indexée le moins finement, de par sa taille. D’où l’idée de relever le défi de son enrichissement avec l’aide des internautes et d’inscrire ainsi Mémoire des hommes dans le mouvement du web collaboratif.

Au bout d’une année d’activité, l’opération s’avère un succès. 66 000 indexations ont été réalisées par les internautes qui s’ajoutent à celles opérées par l’administration. Au total, 113 000 fiches sont désormais interrogeables, non seulement par les nom, prénoms, date de naissance, département ou pays de naissance des soldats mais également par leurs grade et unité, classe, bureau et matricule de recrutement, lieu de naissance, date et lieu de décès, lieu de transcription de l’acte de décès. 2500 internautes ont demandé à participer. Si pour certains, il s’est agi de n’indexer qu’une fiche, 10 annotateurs cumulent à eux seuls plus de 21 000 indexations. Et depuis 30 jours, ce n’est pas moins de 10 000 annotations réalisées.

Que ces internautes soient ici vivement remerciés de ce travail au service de tous, travail encouragé et relayé de façon dynamique par l’initiative « 1jour - 1 poilu ».

Ensemble, poursuivons l’effort !

Voir le programme d'indexation collaborative


Espace personnel
Mémoire des hommes