Mémoire des hommes

Home > Presentation > Archived news 2014 > Les conseils de guerre des fusillés de la Première Guerre mondiale sont en ligne

Archived news 2014

 
Reduce charactersIncrease charactersPrint

Les conseils de guerre des fusillés de la Première Guerre mondiale sont en ligne sur Mémoire des hommes

Exécution de deux soldats près de Pierrefonds (60), juillet 1915 - © SHD GR 2 K 176

24 novembre 2014

A l’occasion du 11 novembre 2014, le site internet Mémoire des hommes offre en consultation de nouvelles ressources documentaires pour la Première Guerre mondiale.

Fruit d’un travail de dépouillement qui n’avait jamais été réalisé de manière systématique dans les archives des conseils de guerre, une base nominative de 1008 noms permet désormais de consulter intégralement les dossiers de procédure et les minutes de jugement conservés au Service historique de la Défense à Vincennes, pour chaque individu – militaire ou civil, français ou étranger – fusillé par la justice militaire française ou exécuté sommairement au cours du conflit, pour quel que motif que ce soit (désobéissance militaire, affaires d’espionnage ou de droit commun), aussi bien au front qu’à l’arrière.

La numérisation des archives des conseils de guerre (120 000 images) et leur mise en ligne répondent à la demande formulée par le Président de la République lors du lancement des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale le 7 novembre 2013.

Ce projet ainsi que l’intégration de la question des fusillés dans le parcours 14-18 du musée de l’Armée aux Invalides ont été inaugurés par Kader Arif, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire le 6 novembre dernier.

En complément, la base des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale en ligne depuis l’ouverture du site en novembre 2003, s’enrichit de quelque 95 000 fiches concernant des soldats qui n’ont pas obtenu la mention, tels les fusillés non réhabilités, ou pour lesquels la mention n’a pas été instruite. Cette mise en ligne répond ainsi à une demande très forte des internautes, en particulier des généalogistes.

Les deux bases entrent aux Invalides puisqu’elles sont dorénavant et de façon permanente consultables à partir d’une borne tactile au sein du Musée de l’Armée.

 Consulter la base des fusillés de la Première Guerre mondiale

Consulter le site du Musée de l'Armée


Espace personnel
Mémoire des hommes