Mémoire des hommes

Home > Presentation > Archived news 2014 > Ouvrage "Tribunal de guerre du IIIe Reich"

Archived news 2014

 
Reduce charactersIncrease charactersPrint

Parution de l’ouvrage « Tribunal de guerre du IIIe Reich » par Auguste Gerhards

© Tribunal de guerre du IIIe Reich

4 novembre 2014

La Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense présente en coédition avec les éditions du Cherche-Midi, l'ouvrage « Tribunal de guerre du IIIe Reich », d'Auguste Gerhards, historien et auteur de plusieurs ouvrages sur la Résistance et la justice militaire nazie.

S’intéressant au parcours de son oncle, guillotiné fin octobre 1943 dans la maison d’arrêt de Halle an der Saale à la suite de sa condamnation par le plus haut tribunal de la Wehrmacht, le RKG (Reichskriegsgericht, Tribunal de guerre du Reich), Auguste Gerhards a effectué un travail de recherche qui l’a conduit aux archives militaires de Prague, où l’auteur a mis au jour des cartons d’archives inédites retraçant le parcours de l’ensemble des Français victimes du RKG.

Les biographies des Français traduits devant ce tribunal témoignent, dans ce volume, de l'ampleur de la traque opérée par la justice militaire allemande. Le RKG a eu une activité particulièrement intense, puisqu’il a prononcé, entre le 26 août 1939 et le 7 février 1945, plus de 1 000 condamnations à mort. Le travail monumental accompli par l’auteur en fait un ouvrage de référence, un véritable mémorial, qui recense les noms de plusieurs centaines de disparus, rappelant avec force leur chemin d’hommes libres.

Le ministère de la Défense mène une politique éditoriale active qui poursuit un double objectif : valoriser les fonds d'archives, les collections des musées et des bibliothèques, le patrimoine mobilier et immobilier du ministère et accompagner l'actualité commémorative.


Espace personnel
Mémoire des hommes