Mémoire des hommes

Home > Presentation > Archived news 2014 > Ouvrage "La Grande Guerre des aviateurs"

Archived news 2014

 
Reduce charactersIncrease charactersPrint

Ouvrage "La Grande Guerre des aviateurs"

© La Grande Guerre des aviateurs

7 octobre 2014

La direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense présente, en coédition avec le musée de l'Air et de l'Espace et les éditions Livres EMCC, l'ouvrage « La Grande Guerre des aviateurs ».


L'histoire de l'aviation pendant la Première Guerre mondiale est traditionnellement abordée sous l'angle technique : rares sont les publications qui ont traité le sujet à travers l'expérience des aviateurs et, en particulier, celle des 17 000 pilotes français. Dans cet ouvrage, l'étude de témoignages de Français, Alliés et Allemands permet de proposer une approche totalement renouvelée de l'aviation pendant la Grande Guerre, dont l'histoire est habituellement dominée par la figure du poilu.


Ce livre apporte des éclairages inédits sur l'histoire des aviateurs mais aussi sur un certain nombre de stéréotypes attachés à l'image du pilote comme le culte des as, ces 182 héros de l'aviation. Réunissant les contributions de quinze auteurs (conservateurs, militaires, universitaires), illustré de documents, de photographies et d'objets issus des collections du musée de l'Air et de l'Espace, cet ouvrage évoque les grandes figures de l'aviation mais surtout les combats, les souffrances et les doutes d'une majorité d'aviateurs moins connus, tout comme les relations entre les pilotes et les ingénieurs dans le cadre de l'industrialisation des constructions aéronautiques.


L'ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition « La Grande Guerre des aviateurs », qui se tient au musée de l'Air et de l'Espace du 5 octobre 2014 au 25 janvier 2015. Il a été réalisé sous la direction de Gilles Aubagnac et Clémence Raynaud, commissaires de l'exposition.


Le ministère de la Défense mène une politique éditoriale active qui poursuit un double objectif : valoriser les fonds d’archives, les collections des musées et des bibliothèques, le patrimoine mobilier et immobilier du ministère mais aussi accompagner l’actualité commémorative. Pour cela, la DMPA recourt à la coédition en s’appuyant sur le savoir-faire d’éditeurs professionnels qui disposent d’un réseau national de distribution en librairie.


Espace personnel
Mémoire des hommes