Mémoire des hommes

Home > Presentation > Archived news 2014 > Générations 14

Archived news 2014

 
Reduce charactersIncrease charactersPrint

Générations 14

Générations 14

Mémoires intimes de la Grande Guerre

Dans le cadre d'un partenariat avec la direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives, le projet Générations 14 éditorialise la base des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale du site Mémoire des hommes

 

GENERATIONS 14, MEMOIRES INTIMES DE LA GRANDE GUERRE

 Un projet participatif réalisé par Andrés Jarach et Kévin Accart

Produit par Fabienne Servan-Schreiber et David Bigiaoui    
Une coproduction Cinétévé – France Télévisions France 3 Nord-Est – Canopé
Avec la participation du Figaro et le soutien de Pictanovo, du CNC, du Ministère de la Défense et de la Mission du Centenaire

 

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, Générations 14 vous propose de partir à la rencontre de vos aïeux « Morts pour la France ».

Qui étaient-ils ? Qu’ont-ils vécu ? Que vous ont-ils laissé et quel lien entretenez-vous avec eux 100 ans après ? Générations 14 est un projet participatif sur les traces de votre histoire familiale, une quête transgénérationnelle qui vous plonge au cœur des récits intimes de la Grande Guerre.

Vous êtes conviés à un voyage dans notre mémoire, dans les souvenirs des foyers français. Une quête dans le passé, une chasse aux trésors collective. Générations 14 propose de transformer les souvenirs enfouis de la Grande Guerre en enjeux collaboratifs et de construire, ensemble, une œuvre mémorielle ambitieuse. Retrouvez votre ancêtre « Mort pour la France » et participez à la mise en image collective de la guerre grâce à vos archives familiales. Découvrez également 10 films, 10 destins personnels issus des dépôts effectués durant la Grande Collecte en novembre 2013.

C’est la somme de ces films associés aux archives personnelles et aux quêtes des uns et des autres qui recompose tout un pan de notre histoire et vient nourrir le regard que nous portons, aujourd’hui, un siècle plus tard, sur notre passé.

 

LE FORMULAIRE DE QUÊTE

 100 ans après, que reste-t-il de votre mémoire familiale ? Qui, dans votre famille ou parmi vos proches, a vécu la Grande Guerre ? En partenariat avec le Ministère de la Défense, nous vous proposons d’explorer la base des « Morts pour la France ». Vous pourrez remonter le fil du temps, partir à la découverte de vos aïeux tombés au front, questionner votre famille, replonger dans les greniers. Qui était ce grand-père ou cet arrière grand-père ? Une fois son identité́ retrouvée, affichez sa fiche « Mort pour la France » et venez enrichir son portrait en proposant vos archives personnelles. À tout moment, vous pourrez partager vos résultats de recherche, notamment auprès de vos proches et de votre famille, via Facebook ou Twitter.

 

LES FILMS DOCUMENTAIRES

 Grâce à la Grande Collecte réalisée en novembre 2013 à travers toute la France par la Mission Centenaire, la BNF et les Archives de France, des milliers de contributeurs ont pu déposer leurs archives de la Première Guerre mondiale dans plus de 70 bureaux de collecte. Des lettres, des photos, des carnets et des objets ont été́ numérisés et archives. Autant de traces qui racontent le quotidien du front et de l’arrière. Et parfois, des histoires d’exception émergent. Ce sont elles qui jalonnent le mur de Générations 14 : elles racontent le manque, l’attente, l’envie, la tristesse, l’impatience de se retrouver en famille, entre amoureux. « Générations 14 » invite à découvrir 10 histoires singulières issues de ces fonds d’archives exceptionnel. 10 portraits d’hommes et de femmes plongés dans la tourmente de la guerre.

 

Accéder au site Générations 14


Espace personnel
Mémoire des hommes