Mémoire des hommes

Home > Presentation > News > Musée des Troupes de marine

News

Reduce charactersIncrease charactersPrint

Exposition " Voyages à travers les arts ". Derniers jours pour profiter de cette exposition dépaysante.

Exposition "Voyages à travers les Arts"

Fréjus – Musée des Troupes de marine – Jusqu'au 30 juin 2018

Au musée des Troupes de marine, l’exposition « Voyage à travers les Arts » se conçoit comme une véritable invitation au voyage et à l’aventure. Jusqu’à la fin du mois de  juin, la grande Histoire vous est contée, l’histoire des Troupes de marine, des troupes coloniales, à travers l’art.

Des vaisseaux royaux au mobilier indochinois, en passant par des broderies, tableaux, photographies, témoins d’un autre temps et d’autres lieux, le parcours met en avant des œuvres de l’art colonial et d’outre-mer, réalisées par des peintres et sculpteurs militaires, mais également des éléments décoratifs, meubles et uniformes d’époque. Le quotidien de cette période et de l’histoire des Troupes de marine en général est ainsi rendu vivant et tangible. On retrouve ainsi une magnifique reconstitution d’un officier des troupes coloniales, posant devant le portrait du capitaine Gustave Binger, réalisé par Richard Paraire.

Si cette exposition entre art et voyage a été rendue possible grâce aux dons de nombreux particuliers, elle a aussi recueilli le concours du Corps officiel des peintres de l’Armée, à l’instar de Nacéra Kainu. Cette artiste, peintre et sculptrice à la fois, chevalier des Arts et des Lettres, a reçu en 2014 le premier agrément de Peintre officiel des Armées. Elle est spécialisée dans la réalisation de bustes de personnages illustres de l’Armée de terre, et plusieurs de ses œuvres sont proposées dans le cadre de cette exposition, comme le buste du général Leclerc, celui du général Mangin, ou encore ces réalisations du spahi ou du tirailleur sénégalais.


Exposition « Voyages à travers les arts. Florilège des collections du Musée des Troupes de marine »
Musée des Troupes de marine - Fréjus
Jusqu’au 30 juin 2018
En savoir plus

Publié le 25 juin 2018
Musée des Troupes de marine Musée des Troupes de marine 2

Espace personnel
Mémoire des hommes