Mémoire des hommes

Home > Presentation > Archived news 2016 > Le ministère de la Défense est présent aux 19e Rendez-vous de l'Histoire de Blois

Archived news 2016

Reduce charactersIncrease charactersPrint

Le ministère de la Défense est présent aux 19e Rendez-vous de l'Histoire de Blois

RDV de l'Histoire de Blois, 6-9 octobre 2016

Blois - Jeudi 6 au dimanche 9 octobre 2016

 Lieu de rencontre privilégié où chaque année les historiens peuvent se retrouver afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique, les Rendez-vous de l’Histoire de Blois sont également une manifestation grand public qui acceuille au cours de ces journées 30 000 personnes.

 Le ministère de la Défense (DMPA, ECPAD et SHD) sera présent au Salon du livre (stand n° 155). Associée au prix du documentaire historique, la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) est un partenaire privilégié des Rendez-vous de l’Histoire de Blois.

 

Elle organisera trois tables rondes dans le cadre des « cartes blanches aux éditeurs » présents au Salon du livre :

-          Vendredi 7 octobre de 18h15 à 19h15, Amphithéâtre de l’INSA

L’Hôtel national des Invalides. Conférence d’Alexandre Gady, professeur d'histoire de l'art moderne à l'Université de Paris-Sorbonne, directeur du Centre André Chastel et de David Guillet, directeur-adjoint du musée de l’Armée.

L’Hôtel national des Invalides est un site exceptionnel, tout à la fois nécropole, centre de pouvoirs et de patrimoines militaires en même temps que haut lieu cérémoniel. Alexandre Gady et David Guillet reviendront sur les étapes marquantes de l’histoire de ce site dont l’emploi et la vocation ont connu de nombreux changements au fil des siècles. Ils feront le point des connaissances sur la construction, l’architecture et la diversification des fonctions d’un édifice fondé par Louis XIV pour ses vieux soldats.

Cette conférence s’appuie sur le livre L’Hôtel des Invalides, publié sous la direction d’Alexandre Gady, première grande publication consacrée au célèbre monument parisien depuis 1974, fruit d’une coédition entre le ministère de la Défense (Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives), le musée de l’Armée et les éditions de l’Esplanade.

 Séance de dédicace sur le stand du ministère de la Défense, vendredi 7 octobre de 16h30 à 17h30.

 

-          Samedi 8 octobre de 11h à 12h, Salle 004, université de Blois

Les Amiraux de Vichy. Table ronde animée par Yannick Dehée, éditeur (Nouveau Monde) avec Odile Girardin-Thibeaud, docteur en histoire, auteure de l’ouvrage Les Amiraux de Vichy, et l’amiral Thierry Rousseau, Commandant la marine à Paris, Directeur du centre d’études stratégiques de la marine (CESM).

De juillet 1940 à septembre 1944, 70% des amiraux occupent des fonctions civiles ou militaires au sein de l’État français.

Comment et pourquoi ces marins se sont-ils retrouvés en situation de hérauts de la Révolution nationale ? La cohérence sociale et professionnelle peut‐elle seule expliciter ce soutien massif ou la culture professionnelle et politique de ces officiers rend-elle mieux compte de cette rencontre idéologique entre le régime de Vichy et ce corps ? Une fois au pouvoir, comment ces hommes ont-ils exercé leurs fonctions ? Quelles valeurs de la Révolution nationale ont-ils porté ? Peut-on trouver dans leur action l’expression de sensibilités différentes ? Ont-ils transféré dans la sphère publique et civile leurs pratiques de commandement ? Quels furent leurs soutiens ? Comment ont-ils été perçus par leurs interlocuteurs politiques et administratifs professionnels ? À l’issue de la guerre, leurs choix n’ont pas été sans conséquence sur le plan judiciaire et administratif, l’épuration ayant sanctionné plusieurs d’entre eux. Mais pour autant les mesures d’amnistie et d’annulation par le Conseil d’État des sanctions administratives ne viennent-elles pas tempérer les déclarations d’épuration rigoureuse ?

À partir des fonds privés et publics des Archives nationales et départementales, du Service historique de la Défense, de la préfecture de police, mais aussi de la presse et des mémoires des différents acteurs, cet ouvrage retrace le parcours collectif de près de 50 officiers généraux.

La thèse dont est tiré le présent ouvrage a été distinguée par le prix Daveluy 2014, attribué par le chef d’état-major de la Marine, et par le prix André Vovard, décerné par l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux.

 Séance de dédicace sur le stand du ministère de la Défense, samedi 8 octobre de 12h15 à 13h15.

 

-          Samedi 8 octobre de 18h à 19h, Amphithéâtre 1, université de Blois

Regards sur l’Algérie. Table ronde animée par Xavier Sené, chef du Pôle conservation et valorisation des archives (ECPAD) avec Marie Chominot, historienne, chargée d’expositions, auteure du livre Regards sur l’Algérie (éditions Gallimard), Damien Vitry, documentaliste responsable du fonds Algérie (pôle archives – ECPAD) et Benjamin Stora, professeur des Universités, président du Conseil d’orientation du Musée de l’immigration à Paris.

Pendant la guerre d’Algérie (1954–1962), les photographes du Service cinématographique des armées (SCA) ont produit des milliers de clichés, souvent diffusés dans la presse de l’époque et aujourd’hui largement reproduits dans les livres d’histoire. Des soldats possédant un appareil photographique ont également fixé dans une pratique amateur ce que fut leur expérience du conflit. Les témoignages de quatre d’entre eux, Marc Flament, Arthur Smet, Claude Roudeau et Dominique Mestrallet, engagés ou appelé pour le dernier, donnent à voir, parfois de manière inédite, les opérations militaires, la vie quotidienne dans les grandes métropoles du Nord, mais aussi en Kabylie, dans l’Oranais ou sur les Hauts-Plateaux. Présentées et commentées dans l’ouvrage Regards sur l’Algérie, ces remarquables photographies permettent d’appréhender différemment la guerre d’Algérie.

 Séance de dédicace sur le stand du ministère de la Défense, samedi 8 octobre de 16h30 à 17h30.

 

Cette table ronde pourra être complétée par la visite de l’exposition de photographies présentée par l’ECPAD dans le cloître de l’Hôtel du Département.

 

Site des RDV de l'Histoire de Blois

© - L'Hôtel des Invalides © - Les amiraux de Vichy © - Regards sur l'Algérie

Espace personnel
Mémoire des hommes